Quelques définitions et notions.

  • par Conseil Consultatif Formations et Stages
  • 30 avr., 2021

Quelques définitions et notions :

 Former :

·        Instruire, éduquer.

Pédagogie :

·        Science de l’éducation des enfants

Andragogie :

·        Principes de l’éducation des adultes

Capacité :

·        Opération mentale, mécanisme de la pensée que l’individu met en œuvre quand il exerce son intelligence, dans un contexte donné.

Compétence :

·        Elle permet à un individu de résoudre un problème, ayant une certaine complexité, dans une situation donnée.

·        La compétence s’établit dans l’action (il met en œuvre sa capacité à agir), l’individu mobilise et combine des ressources de façon pertinente.

·        Selon Meirieu, une compétence est un « savoir identifié.

Evaluer :

·        C’est porter un jugement sur la production d’un élève en la comparant à une production idéale.

Objectif pédagogique :

·        Un objectif pédagogique décrit ce que l’apprenant est censé réaliser concrètement à l’issue de son apprentissage au cours d’une séquence pédagogique. Ils sont déterminés par le formateur pour construire, conduire et évaluer les séquences de formation.

·        Ils se caractérisent par une forte exigence dans leur formulation.

Réalisme :

·        Capacité à voir la réalité en face.

...

 Pourquoi cette entrée en matière ?

 Pour continuer à faire connaissance, sans vouloir nous comparer à d’autres, sans vouloir nuire à quiconque, après tout, chacun est libre de ses choix et prend ses responsabilités.

Juste poursuivre notre présentation et notre façon de fonctionner.

 Nous allons œuvrer pour réunir des professionnels expérimentés, sincères, humbles, déjà formateurs ou qui le deviendront, mais qui doivent avoir une volonté sans faille de transmettre à nos participants leurs savoirs, en respectant les principes d’enseignement et nos référentiels, de façon à ce qu’ils comprennent et assimilent.

 Nous le ferons en nous conformant aux règles éditées par les instances qui nous encadrent et aux textes qui régissent nos métiers.

 Des informations sur notre organisation arriveront prochainement sur notre site internet (qui va faire peau neuve).

 Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

par Steph 30 avril 2021
Importance du choix d'un étui
par Conseil Consultatif Formations & Stages 30 avril 2021

FICHE APPRENTISSAGE ET TECHNIQUE

Abordons quelques thématiques spécifiques pour un opérateur, mais aussi pour tout formateur qui se veut responsable. 

Se former aux premiers secours

(ce n’est pas anodin)                                                                                          

QUAND ?

Dès que possible, par une initiative personnelle ou dans le cadre de la profession  

POURQUOI  ?

Pour être capable de porter secours (et de se porter secours), dans le périmètre familial ou professionnel, sur la voie publique, à la maison, au bureau…

Dans un contexte tactique professionnel, sur le territoire national ou à l’étranger.

Arrêtons de croire que cela n’arrive qu’aux autres !!!

AVEC QUOI/AVEC QUI  ?

Obligatoirement avec des procédures, des gestes techniques et des matériels strictement limités à ce que la personne, l’opérateur... est en droit de mettre en œuvre, selon le contexte dans lequel il se trouve et la formation qu’il a reçu à cet effet.

Avec des moyens de premiers secours adaptés, achetés constitués ou que l’on va composer, en évoluant seul ou à plusieurs selon la situation, le contexte, le niveau de formation, les protocoles mis en place au sein d’une activité professionnelle…

COMMENT  ?

Avant tout, en suivant une formation initiale, puis continue.

En respectant les textes en vigueur et les procédures et gestes techniques adaptés à son statut de sauveteur, secouriste ou équipier secouriste, voire d’autres appellations dans des milieux spécialisés, mais aussi comme formateur responsable.

En suivant un enseignement reconnu, dans une structure habilitée, agréée... et délivré par des formateurs habilités, à jour de leurs obligations réglementaires, délivrant des certificats de compétences conformes ou des titres équivalents, reconnus en France.

Les formations filières citoyennes ou professionnelles et les filières formateurs  :

- les gestes qui sauvent ;

- l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ;

- les unités d’enseignement aux secours en équipe de niveau 1 et 2 (PSE1/PSE2) ;

- le sauvetage secourisme du travail (SST).

Votre choix de devenir formateur dans l’un et/ou l’autre de ces domaines du secours.

En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/risques/se-former-aux-premiers-secours

Exemple d’autres filières reconnues et validées en France , mais enseignées dans des cadres purement professionnels pour des professionnels  :

Le sauvetage au combat (SC), composante du service de santé des armées, composé de plusieurs niveaux :

- SC1 = formation destinée à tous les combattants .

- SC2 = personnels sélectionnés qui suivent une formation avancée pour mettre en application, dans des contextes bien précis uniquement, certains actes techniques médicaux ;

- SC3  : concerne uniquement les infirmiers et les médecins.

Le sauvetage tactique enseigné notamment dans la gendarmerie nationale...

Il existe d’autres filières à consonances anglo-saxonnes, connues de nos formateurs, dont l’enseignement contient certaines procédures et gestes techniques réservés strictement à des catégories de personnes sur le territoire national.

RISQUES  ?*

- enseignement et/ou utilisation illégale de la médecine sur le territoire français ;

- formation non conforme aux dispositions législatives et réglementaires ;

- réalisation en situation, de procédures et gestes que je croyais conformes , reçus durant une formation que je croyais officielle , par des formateurs que je croyais habilités et sérieux et pour laquelle, j’ai déboursé une somme d’argent non négligeable.

Rappel *  :   L’article L.4161-1 du Code de la santé publique cite les personnes exerçant illégalement la médecine . Il s’agit notamment de «  toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d’un médecin, à l’établissement d’un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu’ils soient, ou pratique l’un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé prise après avis de l’Académie nationale de médecine, sans être titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre exigé pour l’exercice de la profession de médecin  » ou encore de «  toute personne qui, munie d’un titre régulier, sort des attributions que la loi lui confère ».

Trois conditions restent nécessaires pour que l’infraction de pratique illégale de la médecine soit caractérisée. Il faut  :

- l’accomplissement d’un acte médical ;

- par une personne n’ayant pas ou n’ayant plus la qualité pour agir ;

- une habitude ou une direction suivie dans l’acte délictueux.

EFFICACITÉ   ?**

- enseignement certifié par des formateurs habilités dans des structures habilitées  ;

- formation continue obligatoire, selon les directives émanant des autorités nationales et/ou internes .

« Quand on a besoin des bras, les secours en paroles ne servent de rien »

                                                                                                                                              De Esope  / La vipère et l'hydre

** Les articles édités par la FFTPA ont pour objectifs de faire connaissance, de vous informer et si besoin de vous conseiller.

Nous restons à votre entière disposition pour des renseignements complémentaires.

par Henri PETRY 30 avril 2021
Véritable conseil des Sages de la FFTPA destiné à encadrer les formations
par Conseil Consultatif Formations et Stages 30 avril 2021
Le sérieux indispensable aux stages de formation au tir.
par Henri PETRY 24 novembre 2020
moyens légaux de défense